Aller au contenu principal
Fermer

Marché: fin de semaine mitigée à New York
information fournie par Zonebourse 18/08/2025 à 07:20

(Zonebourse.com) - Wall Street a terminé la semaine sur une note plutôt négative vendredi, dans le sillage d'une série d'indicateurs économiques venus alimenter une certaine prudence de la part d'investisseurs qui attendaient d'être rassurés sur la conjoncture.

A la clôture de la séance écoulée, le Dow Jones a grignoté près de 0,1% à 44.946 points, tandis que le S&P 500 a cédé 0,3% à un peu moins de 6.450 points et que le Nasdaq Composite a reculé de 0,4% à 21.623 points.

Néanmoins, sur l'ensemble de la semaine, le Dow s'est adjugé plus de 1,7%, le S&P a gagné plus de 0,9% et le Nasdaq a pris 0,8%, ces deux derniers ayant atteint de nouveaux records historiques lors de la séance de mercredi.

Les statistiques publiées tôt dans la matinée de vendredi ont montré que les ventes de détail aux Etats-Unis avaient augmenté de 0,5% en juillet (+0,3% hors secteur automobile), une bonne nouvelle pour la consommation et la croissance.

Toutefois, le moral des ménages américains s'est dégradé de manière inattendue en août, selon l'indice de l'Université du Michigan qui a reculé à 58,6 après 61,7 en juillet, en raison de l'érosion du pouvoir d'achat causée par les prix élevés.

D'ailleurs, les prix à l'importation ont progressé de 0,4% le mois dernier en rythme séquentiel, leur plus forte hausse en un an, laissant craindre que les surtaxes douanières pourraient effectivement se répercuter sur l'inflation aux Etats-Unis.

Par ailleurs, après une hausse de 0,4% en rythme séquentiel en juin (révisée par rapport à un gain de 0,3% estimé initialement), la production industrielle américaine s'est tassée de 0,1% le mois suivant, selon la Réserve fédérale.

La décélération de l'activité conjuguée à des pressions inflationnistes conduisait bon nombre d'intervenants à redouter une 'stagflation', une combinaison de croissance faible et d'inflation élevée qui n'était plus apparu depuis les années 1970.

S'agissant des valeurs, Applied Materials a dévissé d'environ 14%, l'équipementier pour l'industrie des semi-conducteurs ayant dévoilé jeudi soir des prévisions décevantes à l'occasion de sa publication de résultats trimestriels.

Target a cédé 1,2% dans le sillage d'une dégradation par Bank of America de son opinion de 'neutre' à 'sous-performance', le broker estimant que les perspectives de long terme du distributeur à bas prix se détérioraient.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des chiens errants sur une place de Tbilissi, la capitale géorgienne, le 16 novembre 2025 ( AFP / Vano SHLAMOV )
    information fournie par AFP 05.12.2025 08:52 

    A l'instar des chats d'Istanbul, les chiens errants de Tbilissi recueillent l'affection des locaux et touristes, mais le risque sanitaire lié à leur population de plusieurs dizaines de milliers domine les préoccupations. Dans le centre-ville de la capitale géorgienne, ... Lire la suite

  • bourse : courbes analyses technique (Crédit:  / Adobe Stock)
    information fournie par Reuters 05.12.2025 08:51 

    (Actualisé avec Equinor, Swiss Re) * Variation des futures sur indice CAC 40 0#FCE: * Variation des futures sur indice Stoxx 600 0#FXXP: * Valeurs qui se traitent ex-dividende .EX.PA * Le point sur les marchés européens .EUFR Les valeurs à suivre vendredi à la ... Lire la suite

  • Le quartier d'affaires de Lujiazui, à Shanghai (illustration) ( AFP / JADE GAO )
    information fournie par Boursorama avec AFP 05.12.2025 08:50 

    Moore Threads, fabricant chinois de processeurs de pointe susceptibles de se substituer à ceux de l'américain Nvidia, a fait une entrée triomphale vendredi à la Bourse de Shanghai, reflet des espoirs suscités par l'industrie chinoise des puces d'IA. L'action de ... Lire la suite

  • eurotunnel (Crédit:  / Getlink)
    information fournie par AOF 05.12.2025 08:47 

    (AOF) - LeShuttle Freight a transporté 97 307 camions en novembre, soit une baisse de 7 % par rapport à novembre 2024, notamment due à la faiblesse prolongée du segment automobile. De son côté, leShuttle a transporté 109 545 véhicules de tourisme en baisse de 3 ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...